Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel des déchets verts est interdit pour les particuliers et les collectivités dans le département de l’Orne (arrêté préfectoral du 28 septembre 2022).
Il nuit à la qualité de l’air et à la santé (maladies respiratoires, cardiovasculaires, etc…). La toxicité est accrue si d’autres déchets sont brûlés avec, comme les plastiques, les bois traités, etc…
Par dérogation, les exploitants forestiers et agricoles sont autorisés au brûlage sous certaines conditions (cf. article 3 du même arrêté préfectoral).
Le brûlage peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par l’odeur et la fumée. Pour ces raisons, il est interdit en vertu de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.
Chacun est responsable de son animal.
Les chats :
Dans certains quartiers, leur prolifération pose problème et crée des nuisances. Un chaton, c’est « mignon » mais quand il grandit et que son maitre s’en débarrasse, il devient chat errant et se reproduit dans la nature.
Sait-on qu’un couple de chats peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans ! Dans ce cas, qui va les faire stériliser, la collectivité ?
N’oublions pas que les chats sont d’ importants prédateurs des oiseaux.
Maitriser la reproduction est indispensable. En faisant stériliser son animal, c’est aussi se
préoccuper du bien-être de son animal.
Les chiens : que d’aboiements !
Bien sûr, nous ne parlons pas de l’aboiement du chien qui avertit son
maitre !
Nous attirons l’attention sur les aboiements incessants qui créent des nuisances sonores pour le voisinage.
Des chiens sont livrés à eux-mêmes, dans le jardin, même en l’absence de leur maitre. Certains peuvent même se montrer agressifs !
Et gêner les passants.
Penser à son entourage est un acte de civisme. Oui, j’ai un chien mais je l’éduque et je le maitrise.
Il s’agit d’un geste lourd de conséquences sur l’environnement.
En effet le mégot de cigarette contient des substances chimiques nocives et polluantes telles que des métaux lourds toxiques comme le plomb et le mercure et des traces de pesticide.
C’est un véritable danger écologique car ces substances sont entraînées dans les eaux pluviales puis dans les cours d’eau et se retrouvent dans les océans. Il faut savoir qu’il faut plus de 10 ans pour qu’un mégot de cigarette se dégrade entièrement car il contient aussi du plastique.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique ne peuvent être effectués que :